|
|
Informations pratiques > Venue à CompiègneSituée à 70 km au nord de Paris, Compiègne est une ville royale et impériale, bordée par l'une des plus grandes forêts de France. La création de l'Université de Technologie de Compiègne en 1972 contribue à son dynamisme. N'hésitez pas à découvrir son centre-ville historique, son château et ses musées ou à quelques kilomètres du centre-ville, les clairières de l'Armistice à Rethondes et le château médiéval de Pierrefonds. Si vous préférez vous évader en pleine nature, n'hésitez pas à découvrir la forêt lors d'une randonnée ou en vélo. Le site de l'office de tourisme pourra vous aider à préparer votre séjour. L'application Navaway pourra vous compter l'histoire de Compiègne lors de vos balades en centre-ville.
Comment se rendre à Compiègne ? Compiègne est idéalement située à proximité de Paris (~70 km), avec un accès facile en train ou en voiture depuis la capitale. L'aéroport international Roissy/Charles de Gaulle (CDG), situé au nord de Paris, n'est qu'à 40 minutes. De nombreuses destinations à bas prix sont disponibles depuis et vers l'aéroport de Paris-Beauvais (BVA), situé à 45 minutes.
Une ville d'histoire Entre Oise et forêt, Compiègne fut le théâtre d’événements majeurs de l’histoire de France. Sa localisation au nord de Paris l’a amenée à jouer un rôle stratégique et militaire important. Ville royale puis impériale, elle accueillit pratiquement tous les souverains, depuis le Moyen Age jusqu’à Napoléon III qui en fit sa résidence d’automne. Elle fut à la fois lieu de détente et siège du pouvoir. L’abbaye St Corneille fut l’une des plus puissantes abbayes pendant le Moyen Age. Pendant la guerre de Cent Ans, Compiègne fut attaquée par les Bourguignons, partisans des Anglais à plusieurs reprises. C’est au cours de l’une de ces attaques que le 23 mai 1430, Jeanne d’Arc fut capturée. Elle sera ensuite vendue aux anglais, avant d’être emprisonnée, jugée et brûlée à Rouen. Durant la 1ère Guerre Mondiale, Compiègne, de par sa proximité immédiate avec le front, accueillit et soigna les blessés des troupes alliées. En avril 1917, elle accueillit le Grand Quartier général pendant 11 mois. L’Armistice fut signé le 11 novembre 1918, à Rethondes, dans la forêt de Compiègne. En mai 1940, Hitler imposa aux Français de reconnaître leur défaite en signant un armistice au même endroit qu’en 1918. De juin 1941 à août 1944, le camp de Royallieu fut le seul camp d’internement français. Près de 45 000 personnes y ont transité avant d’être déportées vers les camps nazis. Aujourd’hui, la ville reste profonément marquée par son histoire : la tour Jeanne d’Arc, l’hôtel de ville, l’abbaye Saint-Corneille, le château … donnent au centre-ville un vrai charme. La clairière de l’Armistice à Rethondes et le Mémorial de l'Internement et de la Déportation du camp de Royallieu sont des témoignages poignants des deux guerres mondiales.
|
Personnes connectées : 2 | Vie privée |